POURQUOI ADHERER ?

Je suis infirmier(e) à l'Education Nationale - Mais pourquoi me syndiquer ?

• Au plan personnel :

De nombreux collègues se retrouvent professionnellement isolés et souvent déstabilisés. Le SNICS peut les aider. La section académique du SNICS diffuse toutes les informations nécessaires sur les droits et les obligations, organise des rencontres pour favoriser les échanges professionnels, informe sur les missions des autres membres de l'équipe pluri professionnelle. Vos élu(e)s SNICS prennent les dispositions nécessaires à la défense des difficultés que vous pouvez rencontrer, vous représentent et veillent à la préservation de vos droits dans toutes les instances administratives académiques qui traitent de votre carrière et de son évolution, la gestion des infirmières étant académique.

• Au plan de la représentation professionnelle :

Celle-ci passe par les partenaires sociaux que sont les syndicats, et c'est en fonction de leur représentativité qu'ils sont associés ou pas aux décisions qui concernent la profession. La place de leader incontesté du SNICS, l'autorise à traiter directement avec les rectorats et le Ministère, à faire des propositions et à les soutenir si nécessaire. Les actions entreprises permettent au SNICS/FSU d'occuper une place de plus en plus valorisée dans le système éducatif mais aussi dans la société.

• Au plan de l'engagement personnel et professionnel :

C'est en contribuant à la vie du syndicat et par vos cotisations que vous rendez possible tout le travail réalisé pour gagner. Ce travail a un coût et malgré tous les efforts consentis par notre syndicat pour donner la priorité à la communication et à l'action, pour porter et défendre la parole infirmière, nous sommes tributaires de nos moyens financiers. Seules les cotisations des syndiqué(e)s abondent la trésorerie du syndicat : c'est pourquoi se syndiquer est un engagement commun qui va au-delà de la cotisation versée puisque c'est en fonction de nos échanges, de vos suggestions et de votre détermination à faire aboutir nos dossiers que nous pouvons avancer.

Le SNICS est un syndicat qui a su lier la défense des droits individuels et collectifs des infirmières de l'EN et la promotion de la profession. C'est une des raisons qui explique la confiance croissante que lui attribuent les infirmières et infirmiers au moment des élections professionnelles. Cette confiance renouvelée est aussi due aux résultats obtenus depuis sa création (la circulaire des missions, la RTT, un nouveau statut en 2003, la création de 1500 postes d'infirmières sur 5 ans, la catégorie A).

Mais le SNICS n'est pas une « entité impersonnelle » à laquelle on a recours seulement en cas de besoin. C'est une organisation collective composée d'infirmières et d'infirmiers qui s'engagent tous les jours pour faire entendre les préoccupations individuelles et collectives de la profession.

Le SNICS se nourrit de l'intervention collective des infirmières : dans les manifestations, les colloques, les réunions mais d'abord de l'action individuelle de se syndiquer, action sans laquelle le syndicat ne pourrait exister. Mais rappelons-nous quand même que grâce à l'action syndicale, les échelons gravis plus rapidement, le passage accéléré au second grade, la prise en compte depuis 2003 de l'ancienneté de toute l'activité infirmière antérieure pour les nouveaux entrants et récemment la catégorie A…, ça fait de l'argent en plus tous les mois sur le bulletin de salaire !

Evidemment, il y a encore des batailles à mener pour améliorer le service rendu aux élèves et aux étudiants et pour faire reconnaître les infirmières à leur niveau de responsabilité par une Vrai catégorie A, améliorer les conditions de travail en particulier en internat et défendre notre métier à l'EN… Raison de plus pour ne pas compter sur les autres et agir chacune à sa place en se syndiquant pour donner plus de force à nos actions.

Aujourd'hui, plus que jamais, chaque infirmière a besoin de l'action collective pour défendre son avenir professionnel.

Si vous souhaitez vous (re-)syndiquer, compléter la fiche de syndicalisation ci-après "

• Le paiement de la cotisation peut s'échelonner en plusieurs prélèvements.
  • 66% de la cotisation syndicale est déduite de l'impôt

SE SYNDIQUER : POUR AGIR ENSEMBLE, POUR QUE CA CHANGE ………VRAIMENT !

Téléchargez le bulletin d’adhésion ci-après.

Imprimez le bulletin

Complétez et renvoyez à la trésorière académique :

Frédérique Montuy

1 rue du tertre

62500 Saint Martin lez Tatinghem

mail : frederique.montuy@ac-lille.fr

Vous pouvez payer votre cotisation :

• par chèque en une fois
  • par prélèvements 2 3 4 5 ou 6 fois

Votre cotisation vous donne droit, l'année suivante, soit pour adhésion 2021/2022 en 2023 , à une réduction d’impôt.(66%)

bulletin de syndicalisation 2021/2022
bulletin lille 21.pdf