QUE DISENT LES TEXTES ????

La circulaire des missions des infirmières de l’éducation nationale explique le rôle de chacun :

*Mission de l’infirmière de l’EN :

L'infirmier-ière présente au chef d'établissement et à l'inspecteur-trice de l'éducation nationale (IEN) de circonscription un rapport d'activité, un rapport statistique et les perspective et analyses qui en découlent.

 

*Mission de l’infirmière conseillère technique départementale ICT D :

- élaborer le rapport départemental de l'activité spécifique de l'ensemble des infirmiers-ières et le recueil des statistiques selon les modalités définies par la direction générale de l'enseignement scolaire DGESCO   et le transmettre à l'infirmier-ière conseiller-ère technique du recteur ;

 

*Mission de l’infirmière conseillère technique Académique ICT R :

- effectuer la synthèse du recueil de données selon les modalités définies par la direction générale de l'enseignement scolaire DGESCO ;

 

ET DANS LES FAITS, QUE SE PASSE-T-IL ?????

le ministère de l’Education Nationale et la DGESCO a transmis des documents relatifs aux statistiques infirmières 2016 2017.

malheureusement !! elles ne correspondent pas aux tableaux que nous avons rendu !!

Alors pourquoi dans l’académie de Lille avons nous déjà rendu des statistiques ???

Chaque année, nous sommes sollicités pour un travail énorme que constituent les statistiques infirmières. Quel intérêt à compléter des tableaux ??? Si vous appliquez les textes et suivez la circulaire des missions des infirmières (ce que le SNICS vous recommande depuis novembre 2015) de nombreux tableaux sont SANS OBJET !!

 

A QUOI SERVENT LES STATISTIQUES ALORS ???

On se pose la question !!! Malheureusement, force est de constater que pour aborder nos missions, pour envisager les créations de postes infirmiers, les chiffres infirmiers ne sont pas utilisés par l’administration comme l’a à chaque fois réclamé le SNICS !!

Nous avions envisagé un boycott mais lors du congrès national  il nous a semblé important que cela remonte dans chaque rectorat. Le SNICS va exiger une évaluation au regard des missions des infirmières et des médecins

 

 

Donc il est IMPORTANT  de transmettre un rapport d’activités à votre chef d’établissement (supérieur hiérarchique) Conformément au cahier de l’infirmière SAGESSE vous faites un bilan de vos passages, dépistage 6e  et des actions menées dans votre établissement (résidence administrative) et complétez par vos activités en primaire conformément à la circulaire des missions de 2015 (cf plus haut)  De plus, ce document sera utile pour le Compte Rendu Entretien Professionnel CREP 2017, vous pourrez ainsi argumenter votre travail et votre investissement durant l’année scolaire. 

 

NOUS AVONS INTERPELE LE RECTEUR PAR UN COURRIER SUR LE DEVENIR DE CES STATISITIQUES !! 

 

vous trouverez ci après les documents demandés par la DGESCO 

Le courrier de la direction générale de l'enseignement scolaire  DGESCO

courrier enquête santé sociale 2016 2017
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Ce qui est demandé au niveau national !!!

Par un courrier en date du 23 mai, madame F ROBINE directrice générale de l’enseignement scolaire DGESco, transmet ses instructions concernant le recueil des données spécifiques dans le domaine de la santé et de l’action sociale en faveur des élèves. Suite aux nouvelles modalités des visites médicales et de dépistage obligatoires, prévues à l’article L. 541-1 du code de l’éducation, fixées et précisées dans l’arrêté du 3 novembre 2015. Elle appelle à une grande vigilance lors du renseignement des différentes rubriques et réalisation des synthèses départementales et académiques pour permettre une mesure précise des indicateurs de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.

L’ensemble des tableaux est a renvoyé pour le 29 septembre 2017.

Voici le sommaire de cette enquête.

Nous tenons à dispositions des collègues qui le souhaitent le tableau excel complet et détaillé.

                                                                             

Volet I 

 

A - Visite médicale de la 6ème année

B - Dépistage des troubles des apprentissages

C - Examens à la demande et avis pour modalités particulières d'enseignement

D - Projet d'accueil individualisé  tableau commun ….

E - Actions particulières dans le cadre de la veille sanitaire tableau commun….

 

Volet II 

 

F - Dépistage infirmier

G - Accueil à l'infirmerie

H - Contraception d'urgence (délivrance et suivi)

I - Renouvellement de la contraception

 

Volet III   

 

J - Accompagnement social des élèves

K - Protection de l'enfance

L – Grossesses  tableau commun …..

M - Cellules d'écoute lors d'événements traumatiques tableau commun …..

 

 

Et les stat dans l'académie de Lille    !!!!!

 

DANS L’ACADÉMIE DE LILLE

STATISTIQUES INFIRMIÈRES 2017

Pour la période du 3 avril 2016 au 6 juin 2017

Détail des fiches à  compléter :

1)      Accueil a infirmerie volet 1

2)      Accueil à infirmerie volet2

3)      Dépistage infirmier systématique en LP élèves de 1er année CAP, BEP, BAC PROf et 3 DP6

4)      Suivis infirmiers des anomalies

15 avis réalisés et retours dans e cadre des dépistages, des suivis

5)      Tableau des cohérences

6)      Contraception d’urgence : NORLEVO ; délivrance et suivi

7)      Thèmes spécifiques

·         Mal-être, idées suicidaires tentatives de suicide, suicide : nombre aide….

·         L’intégration des élèves porteurs d’un handicap

·         Grossesses

8)      Projets d’éducation à la santé

9)      Formation aux premiers secours

10)   Formation sauveteurs secouriste du travail par IDE

11)   Fiche descriptive d’un projet d’éducation à la santé

12)   Prise en charge à l’infirmerie d’élèves alcoolisés ; convention RAPSODIE (Cast, ..)

13)   Tentatives de suicides

14)   Accueil des étudiants en soins infirmiers