Une année qui compte pour les stagiaires

C’est votre premier poste et comme beaucoup de collègues vous vous posez des questions sur votre carrière, votre titularisation, vos missions à l’EN,……

En premier lieu il vous faut :    Trouver les bons interlocuteurs !!!

En dehors des collègues qui assureront votre accueil, le SNICS dispose d'un réseau de militants aguerris. N'hésitez pas à leur exposer vos problématiques telles que vous les vivez. N'attendez pas la fin de l'année pour faire état de certaines difficultés, qu'elles soient d'ordre relationnel ou administratif.

Vos Droits : Partez du bon pied …!

Les fonctionnaires stagiaires ont strictement les mêmes droits syndicaux que les titulaires (entre autres le droit de grève, le droit de se syndiquer dans le syndicat de leur choix, le droit à autorisation d’absence pour motif syndical, le droit à congé pour formation syndicale organisé par un syndicat représentatif).

Vous êtes stagiaire après concours

Votre indice de traitement dès septembre doit prendre en compte la totalité des années que vous avez accomplies antérieurement en qualité d’infirmier(e), que ce soit dans le public, le privé ou en libéral, ainsi qu’une bonification d’ancienneté de 12 mois si vous n’en avez jamais bénéficié auparavant.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, il suffit de mentionner les années qui n’ont pas été prises en compte dans votre administration d’origine.

Cet indice vous permettra de prétendre aux IFTS qui doivent vous être versées dès le mois de septembre. Idem pour la NBI si vous exercez dans un établissement défini comme à contraintes particulières (REP,REP+, EREA) ou sur un poste en internat.

- Il appartient au chef d’établissement de votre résidence administrative (spécifiée en cas de postes liés), d’établir votre procès-verbal d’installation que vous devez vérifier et signer. Dès la signature, le rectorat doit procéder à une avance sur salaire correspondant à 80% du salaire. La régularisation doit se faire au cours des 2 mois suivants.

- Si votre indice brut est inférieur à 415, vous bénéficiez d’une prime spéciale d’installation (si c’est votre premier emploi stagiaire dans la fonction publique ou si vous l’avez remboursée après démission).

- Si vous étiez contractuel(le), vous pouvez bénéficier dans certaines conditions de la prise en charge des indemnités de changement de résidence. (Nous contacter).

ORGANISATION ET EXERCICE A L’EDUCATION NATIONALE

LA FORMATION

Nouvellement nommé(e) à l’Education nationale (stagiaire, détaché(e), contractuel(le)), vous  recevez  une formation spécifique d’une dizaine de jours répartis sur plusieurs semaines durant votre première année, sous réserve d’être à plein temps.

Pour le SNICS-FSU, ce stage ne répond pas suffisamment aux exigences réelles rencontrées sur le terrain qui nécessiteraient une véritable année de formation.

LE TEMPS DE TRAVAIL

Il se répartit sur 36 semaines, 39h36 par semaine devant les élèves (un forfait de 10% obtenu par le SNICS est décompté hors présence des élèves que vous utilisez sans obligation d’en rendre compte : lecture pour se former, rédaction .... Les heures supplémentaires pour urgence ou réunion au sein de l’établissement sont intégrées dans ces 10%)

Votre emploi du temps est établi par le chef d’établissement après vous avoir consulté(e). Il doit être affiché à l’attention de tous les usagers.

LA HIERARCHIE

Autonome professionnellement, l’infirmier(e) n’est pas sous la hiérarchie d’un service médical ou médico-social ou d’un service infirmier qui n’existe pas à l’Education nationale. La commission des statuts de la fonction publique a confirmé que les infirmières conseillers techniques ne peuvent avoir de responsabilités et de rôle d’encadrement pour leurs pairs car ce n’est pas un grade.

Notre seule hiérarchie est de type administratif et est exercée par le chef d’établissement.

MON SALAIRE ?

il est constitué :

du salaire de base en fonction de mon échelon

de l'IFSE soit 306.50 pour non logé soit 120.83 si logé en Classe normale

de l'indemnité de résidence : entre 17 et 25 euros

du supplément familial selon le nombre d'enfants.

Besoin d’informations ?  N’hésitez pas à nous contacter, à venir nous rencontrer lors des réunions syndicales.

flash info SNICS spé Stagiaires 2014.pd
Document Adobe Acrobat 231.4 KB